VITALISER LE CENTRE HUMAIN
Le globe terrestre nous apparaît un à présent avec son climat, ses satellites, sa diversité d’espèces, de cultures, d’individus. Les connaissants ajoutent d’autres couches à ce globe : vital, affective, mentale, directe, spirituelle, etc.
L’Être planétaire peut être approché selon 3 aspects principaux :
Il s’agit d’éclairer la conscience en allant à sa source, en laissant de côté tout contenu pour pénétrer dans sa lumière.
La contemplation de l’emblème d’illumination produit le mental illuminé ; un exercice a été indiqué il y a des années. Voir 1er cahier exercice contempler l'emblème
|
L‘emblème indique cette équation ; elle peut se déployer en respiration du centre à la circonférence puis retour au centre, ou en 3 types de respiration.
L’humain est relativement intelligent, il s’adapte comme les plantes et animaux à son milieu, mais transforme celui-ci.
Pourtant cette intelligence est intéressée, et donc limitée, même très courte ; l’égocentrisme réduit l’horizon. Il s’agit d’élargir la perspective en un sens altruiste, détaché, impersonnel.
| Schéma de méditation pour Vitaliser le centre humain Présence Point de tension L’intention est de contribuer à implanter l’Esprit. Se baser sur le cercle vert : le sceau de l’intelligence active |
|
|
3 respirations différentes
- Pulsation du pôle vert : intelligence – connaître
- Pulsation du pôle bleu : éveil, ouverture au monde
- Pulsation du pôle rouge : direction, vital
- Avec ces 3 pulsations, l’intelligence tourbillonne, se focalise, lit ce qui se passe. |
Notes
On peut détailler l’apport de chaque pulsation, exprimer différemment ce qui se passe. Ainsi l’effet peut apparaître en première impression, le détail du mouvement ou les mots, ensuite. Ces pulsations se situent au niveau de l‘unité mentale (5.4) ou adulte qui décide ; si elle passaient à l’action, elles donneraient lieu aux 3 axes de Direction, Relation, Activité ; elles proviennent de la pure conscience : renouvellement, éveil , penser : dans le cercle vert il s’agit donc de la conscience de veille, celle qui nous guide d’ordinaire, que nous utilisons sans effort particulier.
Vert : co- naître produit le discernement qui apporte la compréhension.
Dans un deuxième temps, la question est saisie à défaut d’être formulée, l’inspiration amène une idée : créativité ; mais il faut passer par le vide.
Bleu : vision, inclusion, unité fractale (des unités emboitées à tout niveau) ; ici il faut passer par l’abandon.
Rouge : Direction, ce qui importe ; passer par le rien. Tout attachement vient d’une pulsation demeurée incomplète.
La pulsation mentale se centre au niveau des yeux, celle de l’éveil au niveau du cœur et celle de la direction au sommet de la tête ; si la première pulsation est concentrique, la seconde semble latérale et la troisième verticale.
Contempler l’emblème d’illumination était bénéfique, c’est moins notable avec ce symbole, il sert de mémento pour la triple pulsation, le cercle vert rappelle que “l’intelligence tourbillonne, se focalise et lit ce qui se passe”.
Pourquoi vitaliser l’humain ? Le centre humain a pour rôle de créer, d’exprimer la qualité du Logos planétaire, son Rayon, plus encore de donner forme à Son intension, celle de cet Homme Céleste.
En savoir plus :
site Source intérieure Pulser, 3ème cahier
Qu'est-ce qui nous rend conscient ? Chapitre 4 page 61